logo Voiceniger

MUSIQUE

SPORTS CINEMA PEOPLE VIDÉOTHÈQUE

Toute l´actualité

Maradi /Incendie au marché Kadiro : Une trentaine de boutiques calcinées et une dizaine de blessés

05 Avr 16
voiceniger
,
No Comments

Un incendie s’est déclenché le samedi 2 avril dans l’après-midi au marché Kadiro de Maradi, contigü à la gare routière de la même ville. La violence de ce sinistre a consumé une trentaine de boutiques avant que les sapeurs pompiers, aidés de l’équipe de l’aéroport de Maradi ne parviennent à maitriser le feu.
Selon les témoignages qui ont filtrés, l’origine de ce feu proviendrait d’un atelier de maintenance de frigidaire logé sur la même ligne que des boutiques et des points de vente de matelas. Le frigoriste était en train de charger une bouteille de gaz quand celle-ci a explosé, propageant le gaz jusqu’aux installations de la Nigelec. Un feu violent s’est aussitôt rependu sur les étalages voisins, contigüs au mur de la gare routière de Maradi côté est, atteignant les boutiques d’en face, tout au long de cette allée. Au déclenchement de cet incendie, plusieurs commerçants ont tenté de sauver ce qui peut l’être, d’où un attroupement monstre. On dénombre malheureusement une dizaine de blessés dont quelques uns très graves. Peu de marchandises ont pu être sauvées et les pertes seraient de plusieurs dizaines de millions de francs FCFA.
Chez certains commerçants, ce sont des recettes contenues dans des mallettes qui sont parties en fumée. Selon d’autres témoignages, l’incendie qui a duré plus d’une heure d’horloge serait intensifié par les kiosques de vente de carburant implantés aussi dans les environs. Cette activité est très rependue dans la ville de Maradi à telle enseigne qu’à chaque coin de rue, les bidons sont exposés sans aucune mesure de sécurité.
Tôt le matin du dimanche, le secrétaire général du Gouvernorat de Maradi, M. Yahaya Godi accompagné du 2ème vice-président du conseil de ville, M. Bazey Mamadou et des responsables des forces de défense et de sécurité se sont rendus à l’hôpital Régional de Maradi, au chevet des victimes de cet incendie pour s’enquérir de leur état. Monsieur Yahaya Godi a, au nom du gouverneur, remercié les sapeurs pompiers pour la promptitude avec laquelle, ils ont pu circonscrire ce sinistre. Aussi, il a exprimé ses remerciements aux agents de santé du CHR de Maradi qui ont pris gratuitement en charge les soins des
victimes, la fondation Médecins Sans Frontière-France et la pharmacie Maradaoua pour leur appui en produits pharmaceutiques pour la prise en charge des victimes.
Le 2ème vice-président du Conseil de ville de Maradi, M. Bazey Mamadou quant à lui, a annoncé qu’ils prendront les dispositions nécessaires pour que les voies soient dégagées afin de rendre la circulation beaucoup plus fluide. Il a indiqué que les bouches d’incendie dissimulées par l’installation de certaines boutiques rendant difficile voir impossible l’accès aux points d’eau pour les agents de la protection civile, seront impérativement réactivés pour pallier ces genres de désagréments.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi

05 avril 2016
Source : http://lesahel.org/

Facebook Comments
Inline
VoiceNiger.com
Inline
VoiceNiger.com