logo Voiceniger

MUSIQUE

SPORTS CINEMA PEOPLE VIDÉOTHÈQUE

Toute l´actualité

Évasion fiscale: Le milliardaire nigérien Rissa Ali cité dans le scandale des « Panama Papers »

30 Juil 16
voiceniger
,
No Comments

Le milliardaire nigérien Mohamed Rissa Ali est cité dans le scandale des «Panama Papers». Il détient une société offshore à travers laquelle, l’homme d’affaires envoie des capitaux via sa compagnie de transport vers les Seychelles.

Mohamed Rissa Ali dit « Rimbo » connaît un succès commercial grâce à sa compagnie de transport Rimbo Transport Voyageurs créée en 2003. Dotée de trois autobus, la société ne fait la liaison qu’entre Niamey, la capitale, et Maradi, à 650 kilomètres à l’est du pays.

Les affaires évoluent et la société s’accroît. En quatre ans, « Rimbo » ouvre des lignes dans l’ensemble du pays : de trois bus, sa flotte passe à près de cinquante. Grâce à l’Union économique et monétaire ouest-africaine, le réseau d’autocars se développe même dans les pays voisins : le Burkina Faso, le Bénin, allant même jusqu’à relier la Côte d’Ivoire.

En 2008, alors que les affaires sont florissantes, Mohamed Rissa Ali fait appel au Cabinet d’avocat panaméen Mossack Fonseca. Il ouvre alors une société offshore, domiciliée aux Seychelles, ainsi qu’un compte bancaire. Il y dépose les revenus générés par sa société de transports.

« Rimbo » est réputé proche du pouvoir : au mois de janvier, il est interpelé alors qu’il transporte 10 milliards de francs CFA, soit plus de 15 millions d’euros. Aucune enquête ne sera ouverte, et cette somme lui sera rendue.

Sur le site du Consortium des journalistes d’investigation, à l’origine des Panama Papers, sa société est toujours inscrite comme « active », rapportent des médias internationaux.

Oeil d’Afrique

Facebook Comments
Inline
VoiceNiger.com
Inline
VoiceNiger.com