Niamey: 44 villas de haut standing seront construites pour accueillir les hôtes du sommet de l’Ua en 2019

L’Agence nationale pour l’organisation de la conférence de l’Union africaine en 2019 (Agence Ua 2019) a signé en fin de semaine dernière, une convention de partenariat avec une société de droit nigérienne pour la construction d’un complexe immobilier de grand standing à Niamey. Entrant dans le cadre d’un partenariat public-privé, le joyau sera mis à la disposition de l’Etat pour accueillir les hôtes du sommet de l’Ua qu’abritera le Niger en juillet 2019.

Le complexe immobilier comportera 44 villas de haut standing et sera bâti à la périphérie de Niamey. Au total, 176 chambres équipées et meublées seront construites sur un site de 39 000 m². La première pierre sera posée incessamment selon les officiels et la livraison est attendue en mai 2019.

Le Niger qui traverse une situation économique difficile, compte sur le partenariat public-privé pour faire face aux dépenses prévisionnelles de l’organisation de ce sommet. C’est l’exemple des projets prévus par cette agence comme la construction d’un centre de conférence, la construction d’une cité de l’Union africaine, la modernisation de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey avec un terminal, etc.

Si pour l’heure, beaucoup reste à faire, le gouvernement se montre confiant. « Nous savons parfaitement ce que nous allons faire, nous connaissons les sources de financements de ce que nous allons réaliser, nous avons notre planning et notre cahier des charges. » a déclaré le ministre-conseiller du Président de la République, Mohamed Saidil Moctar (Dg de l’Agence Ua 2019), dans une interview accordée au journal officiel, il y a quelques jours.

Plus de 4000 invités sont attendus à ce sommet en juillet 2019 dont une cinquantaine de chefs d’Etat.

 

(Niamey et les 2 jours)

Facebook Comments