logo Voiceniger

Actualités musicales | People | Vidéothèque | Audiothèque | Ecouter la Musique | Contact |

Toute l´actualité

Zlec : Démarrage en mars 2018

30 Jan 18
voiceniger

No Comments

Les contours de la mise en place de la zone de libre-échange continentale se dessinent progressivement. Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), réunis lors du 30ème sommet de l’organisation les 28 et 29 janvier à Addis-Abeba, ont approuvé ce projet pour tirer profit des possibilités commerciales en faveur du développement et de l’industrialisation du continent.

Selon le président de la République du Niger, par ailleurs coordonnateur du processus de mise en œuvre de la Zlec, Mahamadou Issoufou, une feuille de route couvrant la période de janvier à mars 2018, a été élaborée et approuvée par les ministres du Commerce du continent pour finaliser les points restants et aboutir à l’opérationnalisation de la zone de libre-échange continentale.

«Il reste encore tout un travail à effectuer pour finaliser le protocole sur le commerce des marchandises et ses annexes, ainsi que le protocole sur les règles et procédures de règlement des différends au sein de la Zlec», a justifié le coordonnateur du processus de mise en œuvre de la Zlec, Mahamadou Issoufou, devant ses pairs en marge du sommet de l’UA.

Les projets de documents finaux sur la mise en œuvre du processus (Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine et le Protocole sur le commerce des services) seront soumis pour examen et approbation à la Commission de l’Union africaine. «Après la finalisation du travail additionnel sur les deux autres protocoles sur le commerce des marchandises et le mécanisme de règlement des différends, l’Accord portant création de la Zlec et les trois protocoles seront prêts à être soumis pour approbation et signature d’ici à mars 2018», informe M. Issoufou.

D’après le président de la République du Niger, cité par l’agenceecofin.comle nouveau président en exercice de l’Union africaine, Paul Kagame, a convoqué une réunion extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement du continent, à Kigali, au Rwanda, le 21 mars 2018, en vue du lancement officiel de la zone de libre-échange continentale (Zlec).

La création de cette zone de libre-échange a été décidée en 2012, par l’Union africaine. Son démarrage était prévu pour octobre 2017. La ZLEC s’étendra sur un marché africain de 1,2 milliard de personnes, représentant un produit intérieur brut (PIB) de 2 500 milliards de dollars dans l’ensemble des 55 Etats membres de l’Union africaine.

Selon les conclusions de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), la ZLEC devrait permettre une hausse de 52% du commerce intra-africain, d’ici 2022, soit 35 milliards de dollars.

 

GabonReview

Facebook Comments
Inline
VoiceNiger.com
Inline
VoiceNiger.com