Nigéria : découvrez comment Aliko Dangote renforce sa domination sur l’Afrique avec 490 millions $

Le groupe cimentier nigérian ‘’Dangote Cement Group’’, vient d’augmenter sa participation dans ses filiales africaines. C’est donc pour un montant global de 162 milliards de nairas, soit 490 millions $, que le nigérian Dangoté renforce sa domination sur le continent africain.

En effet, « au cours de l’exercice 2017, Dangote Cement Sénégal SA, Dangote Cement Cameroun SA, Dangote Industries Ltd, Tanzanie et Dangote Industries (Éthiopie) Plc ont émis des nouvelles actions, toutes, au profit de Dangote Cement Plc », nous apprend le groupe selon les informations relayées par agenceecofin.com. Les raisons de ces augmentations de capital n’ont pas été données. Mais ces opérations ont réduit considérablement, les parts qui sont détenues par les minoritaires. Ceci dans certains des pays qui sont concernés.

Ainsi donc, en Tanzanie et au Cameroun, les participations des minoritaires sont parties respectivement de 30% et 20%, à 0,3% et 0,03%.  Au Sénégal et en Ethiopie, les parts des investisseurs minoritaires sont parties de respectivement 6% et 10%, à 0,03% et 0,01% , a révélé notre source. Il faut donc comprendre que l’augmentation de capital la plus importante, a été celle du Sénégal. Car, cela a été évalué à 195 millions $. Viennent ensuite les 120 millions $ dépensés en Ethiopie.

 

Benin Web TV

Facebook Comments